top of page

Résumé

Cuba, la Havane 1977 : un vendredi d’août, j’ai pris le chemin de l’exil. Ce film retrace l’expérience du retour dans mon village natal après trente années d’absence.
Voyage au cœur de l’utopie de la société sans classes au moment où Fidel Castro, malade, a officiellement cédé les rênes du pouvoir à son frère Raul, après 48 ans de pouvoir absolu à la tête de Cuba.
La confrontation de ma mémoire aux oublis que l’exil m’a imposés, en mettant en relief les coulisses de l’âpre quotidien des cubains à l’heure du vieillissement patent de la génération qui a fait la révolution.

Extraits de films...

​Pour voir ce film en intégralité :

http://www.filmsdocumentaires.com/films/683-cuba-l-art-de-l-attente

INFINI SOIT-IL

Trailer du dernier film de Eduardo Lamora, sortie prévue en 2013

"Cuba, l'Art de l'attente", documentaire

Réalisateur : Eduardo Lamora.

Producteur: Paco Fernández.

Cuba, l'art de l'attente

Synopsis du film : INFINI SOIT-IL, 2013.

Ce film fait partie d'une trilogie, et en est la 2ème partie. La 1ère étant "Cuba, l'Art de l'Attente"


J’ai demandé à mon frère cadet si je pouvais faire un film sur lui.  Après un long silence, il m’a dit en souriant : « Mais pourquoi Diable veux-tu faire un film sur un homme sans histoire ?  Avec une biographie comme la mienne, on ne peut pas être un héros de cinéma.  Laisse tomber, je n’ai pas grand-chose à dire, et les mots, c’est pas mon fort !  Tu sais que je me méfie des gens qui ne croient qu’en ce qui peut s’exprimer par la parole. »

Ernesto souffre d’un cancer depuis un an et me fait penser à l’héroïsme imposé au soldat inconnu, enrôlé dans une guerre jamais déclarée et qui dure depuis plus d’un demi-siècle.

La fin de notre enfance a coïncidé avec le début de l’utopie totalitaire à Cuba.  Puis, nous sommes devenus des adultes fascinés par le « nous » collectiviste et l’unanimité de rigueur qui a dissout l’individu dans la masse.

bottom of page